Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Avantages de la méthode Pilates

Le Pilates est une forme d’exercice créé par Joseph Pilates Huberus dans les années 1920 qui intègre les aspects de la danse, du yoga, de la méditation et de la force pour créer un corps et un esprit sains. Il est rapidement devenu une forme populaire d’exercice en raison des avantages globaux de la méthode pour les personnes de tous âges et niveaux de forme physique.

Le Pilates est adapté à tous

Il s’agit d’une forme sans risque d’exercices pour n’importe quelle personne. Il s’agit d’un exercice à faible impact qui peut profiter à tout le monde, des athlètes aux personnes âgées.
Découvrez ces techniques plébiscitées dans le monde entier ci-dessous :

Chacun des exercices bien conçus peuvent être modifiés pour s’adapter à vos besoins spécifiques, fournissant une variété dans l’intensité et l’amplitude des mouvements. Même si vous êtes actuellement blessé(e), vous pouvez toujours effectuer des exercices, mais cela devrait être effectué sous la supervision d’un instructeur expérimenté. Recevoir une instruction appropriée dans la technique pilates peut également vous aider à éviter les blessures supplémentaires et maximiser les bénéfices quant à la rééducation qu’offre cette méthode.

Principaux avantages de la technique Pilates

«Je dois avoir raison. Jamais un cachet d’aspirine. Jamais blessé un jour dans ma vie. Le pays tout entier, le monde entier, devrait faire mes exercices. Tout le monde serait plus heureux. »

– Joseph Hubertus Pilates, en 1965, âgé de 86 ans –

Les avantages de la technique Pilates ont été démontré par l’exemple grâce aux milliers de danseurs et d’athlètes qui ont amélioré leur santé et leur performance en l’intégrant dans leurs programmes d’entraînement. Comme cette activité voyait sa popularité augmenter, ces avantages pour la santé pouvaient être envisagés d’étendus à tout le monde qui l’incorpore dans sa vie.

Amélioration de la posture et de l’alignement

La formation Pilates portera largement sur votre posture et l’alignement du corps. Chaque exercice donne des instructions spécifiques sur la façon de positionner votre corps pour un bénéfice maximum et un effort minimum. Cet avantage va au-delà du bon positionnement pendant l’exécution de chaque exercice car il est étendu à votre vie quotidienne. Comme vous renforcez l’alignement correct pendant la pratique, vous allez commencer à maintenir votre position de manière plus correcte dans l’ensemble de vos activités.

Maintenir une bonne posture et l’alignement du corps peut également bénéficier au fonctionnement interne de votre corps. L’extension de la colonne vertébrale soulage la compression sur les organes internes et améliore la circulation du sang dans cet endroit vital. Les cours de Pilates incorporent également des techniques de respiration pour aider à étendre vos poumons et entraîner des avantages pour tout le système respiratoire. Lorsque vous progressez à travers les exercices, la contraction de vos muscles va activer le système lymphatique, ainsi que renforcer le système immunitaire.

Technique Pilates – Souplesse et force

Les exercices que vous effectuez serviront à étendre et à assouplir vos muscles offrant une force et une souplesse accrue. En allongeant les muscles, vous pouvez les libérer d’un état de tension et de contraction, permettant à votre corps de se déplacer avec une plus grande amplitude de mouvement. Une force accrue va se développer sans l’ajout de masse corporelle excessive, due à l’utilisation de votre propre poids corporel comme résistance pendant l’exercice.

Le Pilates est particulièrement efficace pour développer la force de base dans votre corps. Le noyau, dénommé «centrale énergétique» par Joseph Pilates, englobe les muscles de l’abdomen, du bas du dos, des hanches et des fesses. Ces groupes de muscles permettent de soutenir et de contrôler le mouvement de votre corps tout entier. En renforçant le noyau, vous pouvez améliorer votre posture, aplatir votre ventre, et prévenir les blessures. Rappelez-vous, la flexibilité et la force sont développées au fil du temps afin d’éviter de forcer votre corps au-delà de vos possibilités naturelles.

Formation Pilates – Lien corps-esprit

C’est plus qu’un exercice de routine bien conçu, c’est une forme d’exercice holistique. Plutôt que de se focaliser sur le renforcement de votre corps, cela incorpore l’esprit à chaque mouvement dans une forme de méditation active. Cette évolution mentale augmente votre corps et l’esprit de sensibilisation dans tous les aspects de votre vie. En apprenant à positionner correctement votre corps et en pleine conscience, vous serez plus conscient(e) de votre mauvaise posture dans les activités quotidiennes de position assise, debout, et même au travail.

Comme vous corrigez de mauvaises habitudes de mouvement à travers la formation Pilates, vous pouvez apprendre à éviter les blessures liées à des efforts posturaux et le stress répétitif qui sont plus fréquents aujourd’hui. Avec le temps, la méthode permettra d’approfondir le lien corps-esprit qui vous permet de vous mouvoir d’une manière agile, efficace, et synergique à l’instar des danseurs qui à l’origine, ont bénéficié d’une formation Pilates. Quand votre corps fonctionne correctement de façon harmonieuse, l’esprit en bénéficie également. Le Pilates peut faire plus que simplement vous donner une meilleure apparence, il peut vous faire sentir mieux.

Commencer votre formation Pilates

La première étape dans le démarrage de votre entraînement est de trouver un instructeur qualifié. Il existe une variété d’enseignants disponibles, alors assurez-vous de trouver celui qui est capable de répondre à vos besoins spécifiques, surtout si vous cherchez à répondre à toutes les conditions de santé ou de blessures spécifiques.
C’est justement un tel enseignement que vous pourrez découvrir ici :

cours de pilates