Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Qu’est ce qu’un corps issu de la méthode Pilates ?

Question : Qu’est-ce qu’un corps Pilates ?

Réponse :

La réponse la plus directe est que le corps formé par la méthode Pilates est un corps qui pratique cette activité avec constance et bénéficie d’au moins une partie, sinon de la totalité, des nombreux avantages que confèrent naturellement cette méthode. Après tout, une grande variété de gens pratiquent le Pilates, et ils le font pour beaucoup de raisons différentes. Il n’y a pas de règles sur ce à quoi doit ressembler un corps de Pilates ou sur ce qu’il est capable d’accomplir.

 

cours de pilates
 

Il y a, cependant, certains idéaux associés à cette idée, et il existe des résultats tangibles à obtenir du fait de s’adonner aux exercices de Pilates qui amènent son corps en alignement étroit avec ces idéaux.

Quand Joseph Pilates a développé ce travail, il n’a pas parlé des muscles longs et fins, ou d’un ventre plat et des abdominaux solides et esthétiques comme nous le voyons de nos jours dans les publicités concernant les corps des pratiquants des technique de Pilates. Il était intéressé par le corps comme un ensemble complet de santé et de vitalité, à partir duquel un aspect extérieur esthétique, harmonieux et développé représente un résultat logique et naturel.

Le fondement d’un corps Pilates

Il commence à se bâtir profondément à l’intérieur avec les systèmes organiques primordiaux de la respiration et de la circulation. Joseph Pilates n’a eu de cesse de souligner encore et encore l’importance de ceci. Il a dit que, par-dessus tout, il faut apprendre à respirer correctement. Prendre des respirations profondes nourrit et stimule le système circulatoire, qui est un procédé de nettoyage du corps qui détoxifie le sang et rafraîchit les cellules. Ici est la racine de la vitalité dont nous avons besoin afin de profiter de la vie et de l’exercice. Lorsque la respiration et la circulation fonctionnent bien, le corps adopte aussi un rythme naturel, dans lequel les organes sont tonifiés et rafraîchis, et il y a un supplément d’énergie pour la vie quotidienne.

Un corps libéré de la tension nerveuse et d’un excès de fatigue est l’abri idéal fourni par la nature pour loger un esprit bien équilibré qui est toujours pleinement capable de répondre avec succès à tous les problèmes complexes de la vie moderne. Joseph Pilates

 

technique pilates
 

Dans un corps Pilates, une colonne vertébrale solide et flexible est d’une importance primordiale. Les exercices de Pilates sont conçus pour s’assurer que la colonne vertébrale est bien supportée par les muscles du tronc, et qu’il y a un bon alignement de tous les os.

Comme l’a dit Joseph Pilates, le seul véritable indicateur de votre âge réel « est le degré de souplesse naturelle et normale que votre colonne vertébrale expérimente tout au long long de la vie ». C

omme vous découvrirez cette méthode plus avant, vous trouverez que la technique Pilates est conçu pour renforcer, allonger, et articuler la colonne vertébrale, qui est en partie pourquoi le fondateur a été célèbre pour avoir aidé les personnes souffrant de douleurs dorsales.

Un corps développé par la méthode Pilates se déplace avec grâce et efficacité

La façon dont un corps se déplace, et pas seulement dans un studio de cinéma ou une salle de gym, mais dans la vie quotidienne, est l’aspect le plus important de la formation de Pilates ; cela n’a évidemment pas été développé à l’origine juste pour le look et l’apparence illusoires. Pour son créateur, le point était de fournir une méthode qui permette à l’organisme d’accomplir tout ce qu’on lui demande avec grâce, facilité et efficacité. Un tel organisme doit être à la fois solide et souple, et il possède certaines qualités de mouvement harmonieux, du fait d’être centré et équilibré, ainsi que de montrer une fluidité naturelle. Ces qualités, ou principes de Pilates, sont pratiquées consciemment à travers des exercices de Pilates tandis que la force et la souplesse qui les soutiennent sont développées.

Le développement uniforme par la pratique des exercices de Pilates

Ce que vous voyez dans un corps idéal d’une personne qui pratique régulièrement les exercices de Pilates est l’équilibre, les proportions harmonieuses, le développement musculaire sain, tonique, fort mais surtout pas hypertrophié.

En fait, la force sans hypertrophie des muscles est l’un des aspects de la méthode Pilates qui attire beaucoup de gens à elle. Non seulement un développement musculaire uniforme est très agréable visuellement et esthétiquement, mais c’est aussi le résultat naturel d’entraîner le corps à atteindre un niveau élevé d’harmonie et d’efficacité. Qui peut être réellement souple et polyvalent (la pratique de multiples sports différents) lorsque les muscles sont hypertrophiés ou beaucoup trop développés ou développés de façon déséquilibrée, ce qui conduit à toutes sortes de faiblesses et de compensations défavorables dans le corps ?

Et maintenant, parlons un peu des muscles abdominaux tels que la gym Pilates promeut leur développement. Ils sont beaux, solides, efficaces ; bien davantage que les abdos issus du body building. Et, ils ne sont que le résultat naturel d’un système d’exercices qui met l’accent sur la force centrale de base, la flexibilité par le biais de la coordination harmonieuse des muscles et de l’alignement du squelette au service d’une activité harmonieuse souple et efficace.

Les abdominaux sont renforcés, mais ils sont également formés pour travailler ensemble correctement (souvent une clé négligée pour obtenir un ventre musclé, plat et solide) dans le contexte d’un organisme intégré, harmonieux et équilibré en lui-même et par rapport à son environnement.

Un corps Pilates sous-entend une «trinité coordonnée corps-tête-esprit» (Joseph Pilates)

Nous ne pouvons pas laisser une discussion à propos du corps Pilates sans reconnaître que le corps n’est jamais considéré comme distinct de la personne tout entière. Contrairement à d’autres types de programmes de « remise en forme », où le corps est engagé et la conscience partie se promener ou s’adonne à la distraction, dans la méthode Pilates nous intégrons toujours consciemment le corps, la tête qui à son tour rajeunissent et vivifient l’esprit, la conscience.

La méthode Pilates est focalisée afin d’aider une personne à jouir de son expérience de la vie à son plus haut potentiel. Un corps Pilates reflète ce haut niveau de conscience, de présence et de vitalité.

Alors, vous aussi, n’attendez pas une seule minute de plus, découvrez cette méthode unique en son genre et commencez à développer un corps esthétique, sain et solide tout en renforçant l’équilibre global de votre être, pour une vie pleinement heureuse et épanouie ICI :
cours de pilates