Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Cours de Pilates pour le vieillissement

Des cours de Pilates peuvent grandement vous aider dans cette situation.
Alors que vous prenez de l’âge, vos fonctions corporelles commencent à se modifier.
Vous rencontrez une diminution de la masse musculaire et un fonctionnement moins dynamique des systèmes nerveux et musculaire.
Le rythme cardiaque a tendance à diminuer, ainsi que la capacité à absorber et à utiliser l’oxygène.
Ces changements conduisent à une réduction de la vitesse (le métabolisme) à laquelle le corps au repos utilise ses sources de calories (graisse et autres éléments comme en particulier les glucides) pour les transformer en énergie, conduisant à l’augmentation de la masse grasse corporelle.
Tous ces changements – avec la perte osseuse, les problèmes articulaires, et d’autres conditions médicales communes au vieillissement – ont tendance à étouffer la motivation pour l’activité physique.
Toutefois, éviter l’activité physique peut engendrer des problèmes pires que le vieillissement en lui-même.
Un risque accru de blessures et une diminution de la capacité d’exécuter des activités de la vie quotidienne commencent finalement à compromettre la qualité de la vie.
Heureusement, le Pilates est une pratique de remise en forme en toute sécurité qui peut aider à lutter contre bon nombre des effets négatifs du vieillissement.

Comment le Pilates peut contribuer à un vieillissement en bonne santé ?

Il représente une excellente forme d’exercice qui permet de vieillir en bonne santé.
En améliorant le fonctionnement du corps, cette méthode vous aide à maintenir une bonne qualité de vie et la capacité à effectuer des activités quotidiennes.

Ceci est accompli par des améliorations dans les domaines suivants :

– la flexibilité : promouvoir la flexibilité des muscles peut aider à maintenir la gamme complète de mouvement des articulations et réduire les blessures musculaires ; cela grâce à des mouvements spécifiques qui intègrent en toute sécurité les étirements avec un travail de résistance.

– la force et la tonalité : la technique Pilates a l’avantage d’améliorer la force et le tonus musculaire sans augmentation du volume. Développer des muscles longs, fins et forts est attrayant pour beaucoup de personnes.
Plus important encore, les muscles forts aident le corps à éviter les blessures et à maintenir la capacité d’effectuer les tâches quotidiennes comme par exemple soulever des objets lourds.

– l’utilisation fonctionnelle des articulations : la force et la flexibilité sont les plus bénéfiques lorsque ces qualités corporelles sont destinées à améliorer les mouvements efficaces et adéquats des principales articulations du corps.
Cela permet des mouvements plus coordonnés durant les activités quotidiennes, ce qui tend à diminuer le risque de blessures en raison d’excès de sollicitation et d’accidents.

– la conscience du corps : la technique Pilates est autant une pratique mettant l’accent sur la conscience et le corps qu’une méthode axée sur l’endurance et la résistance.
Être conscient(e) de la façon dont vous vous déplacez et où les articulations et les membres sont dans l’espace offre des avantages indéniables en ce qui concerne une meilleure coordination (et équilibre).

Intégrer des équipements dans un cours de Pilates ou dans un programme d’exercices peut être particulièrement bénéfique pour ceux et celles qui sont blessés ou qui risquent d’être blessés, ainsi que celles et ceux qui se remettent d’une chirurgie.
Le Reformer est une table en décubitus dorsal qui permet aux épaules et aux pieds d’être fixes.
Les ressorts peuvent être utilisés pour augmenter la résistance ou pour aider à un mouvement.
La réalisation d’exercices dans cette position évite également la compression et les chocs sur les articulations qui accompagne l’exercice en position debout notamment.
Ceci est particulièrement important pour ceux souffrant d’arthrose ou d’ostéoporose.
Un autre équipement appelé la Cadillac permet à l’instructeur de guider le client pour travailler un endroit précis du corps, sans en solliciter d’autres.
Par exemple, après avoir récupéré après un remplacement de la hanche, cet équipement peut permettre des travaux de résistance du haut du corps, ainsi que des travaux de rééducation soutenus des extrémités inférieures.

Avant de commencer tout programme de conditionnement physique, il est important de consulter un médecin.
Un instructeur voudra examiner les antécédents médicaux d’un client potentiel, les médicaments qu’il prend actuellement, et les recommandations du médecin.
Bien que la méthode Pilates soit sans danger pour presque n’importe qui à presque tous les niveaux de condition physique, il y a certains états ou symptômes qui peuvent être en contradiction avec sa pratique.
L’instructeur procédera également à une évaluation de l’aptitude qui comprend la mesure de la flexibilité et de la force du client, ainsi que l’évaluation de l’équilibre, l’amplitude des mouvements articulaires, la posture et la posture lors de la marche.
Communiquer les objectifs de remise en forme et ses propres attentes à l’instructeur l’aidera à concevoir un programme adapté, amusant et stimulant.

Pourquoi utiliser la méthode Pilates pour contrer les défis du vieillissement ?

Elle est particulièrement bénéfique et approprié pour la personne âgée pour de nombreuses raisons.
Il n’entraîne que de minimes chocs ou pas de chocs du tout et peut être individualisé pour tenir compte des blessures spécifiques et des limitations physiques.
Il est particulièrement approprié pour maintenir ou rétablir l’amplitude de mouvement et de fonctionnement, suite à une blessure ou à une opération.

Le Pilates améliore la conscientisation et le fonctionnement du torse, ce qui donne de nombreux avantages dans l’exécution des activités de la vie quotidienne tels que se pencher, soulever quelque chose, s’asseoir, de lever, atteindre quelque chose, et bien d’autres.
Elle conduit également à une amélioration fonctionnelle et à la conscientisation du corps en ce qui concerne les autres articulations.

Un autre aspect bénéfique de la technique Pilates est sa capacité à améliorer la proprioception, qui est la conscience du corps de sa position et de son mouvement dans l’espace.
Sur un plan pratique pour une personne âgée, cela signifie entraîner le corps afin qu’il soit en meilleur santé et réponde plus efficacement aux changements, tels que retrouver ou maintenir son équilibre sur un sol inégal pour réduire les chutes.
L’adaptabilité et la coordination accrues peut aider à diminuer le risque de blessure lors d’un accident ou une mauvaise utilisation excessive du corps lors d’un mouvement du corps en particulier.

Comme des améliorations au niveau de la flexibilité, de la résistance, et de l’aspect fonctionnel du corps sont introduites, intégrer dans sa pratique d’autres formes de remise en forme, comme l’exercice cardio-vasculaire, devient plus sûr et plus aisé.
Combiner une formation Pilates avec de l’exercice cardio-vasculaire peut être très bénéfique pour la santé globale d’une personne âgée et sa qualité de la vie.

Quels changements le vieillissement cause-t-il ?

Comme nous vieillissons, le fonctionnement des systèmes de l’organisme subissent de nombreux changements.
Nous faisons l’expérience à la fois d’une perte de masse musculaire et osseuse, souvent accompagnée de gain de graisse corporelle.
Les changements dans notre système nerveux et le fonctionnement sensoriel peut encore influer sur la coordination et l’utilisation efficace de nos muscles.
La santé du système cardio-respiratoire tend à diminuer car le rythme cardiaque ralentit et la pression artérielle augmente pour compenser.
Nous n’utilisons pas l’oxygène aussi efficacement, de sorte que notre métabolisme au repos ralentit.
Beaucoup de ces changements sont liés entre eux.
Des baisses fonctionnelles dans un domaine peuvent conduire à une diminution de la santé et de l’aspect fonctionnel dans un autre.
En conséquence, la personne âgée encoure un risque accru de nombreuses affections courantes et de problèmes médicaux qui peuvent limiter davantage la capacité à rester en forme et continuer à exercer des activités de la vie quotidienne.
Beaucoup de ces changements peuvent être contrecarrés par des formes diverses d’exercices, et le Pilates est une option particulièrement sûre et efficace, qui cible les systèmes et les structures du corps qui sont les plus touchés par le vieillissement.

Profitez de la possibilité de de disposer de cours de Pilates de qualité pour tous disponibles ci-dessous :

gym pilates