Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Formation Pilates pour femmes enceintes

La grossesse est un moment de changement significatif pour le corps d’une femme.
Pendant la durée de 9 mois de gestation, le corps se déplace à travers divers changements physiques et émotionnels à cause de la préparation de la naissance à venir.
Soutenir une grossesse en bonne santé comprend une bonne alimentation, un exercice modéré d’intensité légère et la gestion du stress.
Les exercices de Pilates sont particulièrement adaptés (toujours sans exagérer, bien entendu) comme vous pouvez les découvrir ici :

cours de pilates

Vous pouvez prendre soin de votre corps en pratiquant la méthode avant et après l’accouchement.
Le Pilates est une forme d’exercices n’engendrant pas de choc, ce qui peut renforcer votre corps pour faciliter la délivrance et accélérer votre rétablissement.
Les exercices peuvent également être ajustés au cours de votre grossesse pour répondre aux besoins changeants d’une future mère.
Les avantages de la technique Pilates comprennent une plus grande stabilité, un contrôle de la respiration et la réduction du stress, ce qui peut vous aider à gérer les changements de vie à la fois pendant et après votre grossesse.

Commencer une formation Pilates pré-natale

Avant de commencer toute formation de ce type pendant votre grossesse, il est important de demander l’approbation de votre médecin de s’engager dans un programme d’exercice. Si vous avez une grossesse sans complication, il n’y a aucun danger à pratiquer des exercices d’intensité modérée.

Pilates, grossesse et sécurité

D’importants changements physiologiques se produisent dans le corps d’une femme pendant la grossesse, et donc plus de précautions sont nécessaires lors de la pratique d’un cours de Pilates.

Protéger vos articulations

En plus des changements physiques de vos formes, le système hormonal de votre corps est en train de se modifier en préparation de la naissance à venir. Pendant la grossesse, la relaxine, une hormone, voit sa production augmenter de niveau, ceci afin de faciliter à élargir vos articulations pour un accouchement plus facile. Malheureusement, cela contribue aussi à une plus grande souplesse dans l’ensemble de vos articulations conduisant à une instabilité articulaire. Par conséquent, il est important d’éviter les mouvements physiques avec de grandes amplitudes de mouvement, tels que le sur-étirement, qui augmentent le risque de blessure.

Rester équilibrée

Comme vous vous approchez du terme, l’élargissement de votre abdomen déplacera votre centre de gravité. Le Pilates peut aider à renforcer vos muscles pour vous fournir une stabilité accrue, mais, soyez toujours prudente lors des déplacement afin de prévenir les accidents.

Mouvements sécurisés lors des cours de Pilates

Au cours des phases progressives de la grossesse, il sera nécessaire d’ajuster vos exercices.
Rappelez-vous de ne jamais vous surmener, si vous ne pouvez pas confortablement maintenir une conversation pendant l’exercice, c’est que vous travaillez trop dur.
Lorsque votre ventre commence à grossir, évitez de vous allonger sur votre estomac, et après votre 2ème trimestre, n’accomplissez pas tous les exercices en position couchée sur le dos, car cela peut gêner le flux sanguin vers le fœtus.
En général, tenez-vous en à des mouvements simples et profitez de votre séance d’entraînement.

Avantages de la méthode Pilates pendant la grossesse

Cela peut avoir un impact étonnant sur la façon dont vous vous sentez.
Débuter votre formation Pilates pendant la grossesse peut vous aider à manifester les avantages de santé suivants :

Maîtrise accrue de la respiration

Un des principes clés de la formation Pilates est d’apprendre à vous connecter avec votre souffle.
La grossesse peut être un moment difficile dans votre vie affective, et donc apprendre à vous détendre plus efficacement peut être un aspect important.
Les exercices de respiration peuvent également vous aider à apprendre à détendre votre corps pour plus tard aider à la délivrance.

Des muscles abdominaux plus forts

Comme votre ventre se développe, il en va de même de la pression exercée sur votre dos. Renforcer les muscles principaux de l’abdomen, des hanches et du bas du dos peut préparer votre corps à ces changements.
Il est préférable d’éviter les exercices de flexion, comme des sit-ups, pendant la grossesse, étant donné que ces types d’exercices compriment votre ventre.
Il est plus important de renforcer les muscles profonds qui participent de la stabilisation pour soutenir votre poids supplémentaire. De plus, la force dans ces muscles peut contribuer à accélérer votre délivrance.

Stabilité améliorée pendant les mouvements

Au cours de votre pratique, vous cultivez l’équilibre, la force de base, le contrôle musculaire et l’efficacité du mouvement.
Ces attributs vous permettront de développer un plus grand sentiment de votre propre corps pendant cette période unique de changement physique et hormonal.
Le maintien de votre connexion à l’organisme permettra d’améliorer la stabilité physique et la souplesse.

Cours de Pilates après la grossesse

Après avoir récupéré de la délivrance, cela peut constituer des exercices de routine idéaux de post-partum.

Reconstruire le corps

Les exercices de Pilates peuvent constituer une routine d’entraînement efficace pour aider à retrouver le corps que vous aviez avant.
Même une courte séance d’entraînement de 20 min chaque jour peut avoir un effet profond sur la récupération de votre corps d’avant la grossesse.
Les exercices de base de renforcement permettent d’aplatir votre ventre et vous aident à récupérer à partir d’un diastasis des grands droits, encore appelé séparation abdominale.

Si vous avez subi une césarienne lors de l’accouchement, suivez les recommandations de votre médecin quant au moment de commencer à vous exercer physiquement à nouveau. Une césarienne est une chirurgie importante à l’abdomen et le temps de guérison appropriée devrait être respecté avant de reprendre l’exercice physique.

Force pour votre enfant

Le renforcement physique des cours de Pilates peut jouer un rôle important dans votre nouvelle maternité.
La force supplémentaire de votre « centre » et de vos membres vous aideront à porter votre bébé, à le bercer pendant l’allaitement, pour les balades en poussette, et même pour transporter avec vous tous les accessoires nécessaires pour le bébé.
Maintenir une bonne posture et éviter des gestes malencontreux quand vous soulevez votre enfant qui grandit aidera à prévenir les déformations et les blessures.

Si vous êtes confiante dans votre capacité à pratiquer comme en cliquant ici  : la technique Pilates par vous-même, ce qui ne pose aucun problème quand c’est proposé par une professionnelle aguerrie, n’hésitez pas !