Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Le Pilates pour débutants

Commencer votre formation Pilates est une étape importante dans l’évolution de votre corps et de votre esprit. Si vous êtes déjà actifs physiquement, c’est un excellent moyen de compléter d’autres types d’activités et améliorer votre performance athlétique. Alors, découvrez tout ceci ici :

formation pilates

Avant de commencer le Pilates

Lorsque vous démarrez votre formation Pilates, il est important de vous familiariser avec plusieurs concepts-clés pour effectuer les exercices correctement.

Engager vos muscles du tronc

Il est nécessaire que vous engagiez votre « centrale d’énergie » (centre), ou les muscles du tronc, au cours de chacun des exercices de Pilates. Cette zone comprend les muscles profonds de votre bas du dos, de l’abdomen et des hanches. Pour engager votre « centre », poussez le nombril vers la colonne vertébrale. Ceci permettra de stabiliser le corps, améliorer votre contrôle, et d’éviter les blessures pendant les mouvements. Après plusieurs séances, vous deviendrez plus familiers avec la participation plus efficace de ces muscles.

Maintenir une bonne posture

Une posture correcte est la clé pour garder votre corps exempt de douleurs. Il est fréquent de créer des déséquilibres musculaires de façon erronée, par le fait de maintenir votre corps dans des positions non naturelles. Un bon alignement est également important lors de l’exécution des exercices. Soyez conscients de votre corps et maintenez une colonne vertébrale bien droite pendant l’exercice pour éviter les blessures.

Gardez un bassin en position neutre

Avant de commencer les exercices, vous devez apprendre à garder votre bassin en position neutre. Une trop importante inclinaison de votre bassin dans l’un ou l’autre sens peut tordre votre colonne vertébrale et conduire à des maux du bas du dos. Au cours des exercices au sol, vous pouvez garder votre bassin en position neutre en maintenant vos hanches et l’os du pubis au même niveau.

Évitez de trop tirer sur la corde

Alors que de nombreuses formes d’exercice s’enorgueillissent d’amener votre corps vers de nouveaux extrêmes, la technique Pilates est d’avis que vous devriez éviter les efforts excessifs. La douleur est souvent une indication du corps à la conscience que quelque chose ne va pas. Si vous sentez un inconfort important lors d’un mouvement, arrêtez immédiatement et demandez l’aide de votre instructeur.

La respiration

Le souffle (la respiration) est souvent considéré comme la source de la vie dans de nombreuses formes de médecine alternative. La respiration correcte fournit l’élément nutritif le plus essentiel pour le corps, l’oxygène frais.

Le Pilates recommande le maintien d’une respiration équilibrée, détendue, lente à tout moment pendant la durée de l’exercice. Évitez de retenir votre souffle, car cela indique généralement que vous sollicitez trop votre corps. La coordination de la respiration par des exercices est utile pour maintenir le bon rythme d’activité dans le corps.

Machine vs Mat concernant les exercices de Pilates

Ensuite, il est important de décider quel type de matériel essayer. La plupart des débutants devraient commencer par le Mat. Il offre une variété d’options quand il s’agit d’effectuer les exercices en fonction de votre niveau de forme actuel.

Comme le Pilates utilise votre propre poids corporel pendant l’exercice, vous pouvez augmenter ou diminuer le niveau de difficulté en modifiant le positionnement de votre corps.

Il est utilisé très peu d’équipement, généralement en utilisant des outils économiques, tels que des balles d’exercice, pour effectuer un entraînement efficace.

En plus de près de 200 exercices au sol, le; fondateur a également conçu une variété de routines pour être exécutées sur des équipements spécifiques. Ces machines ont été spécialement conçues à l’origine puis développées pour la rééducation et peuvent également être utilisée pour la formation avancée. L’enseignement direct est nécessaire pour utiliser correctement les machines de pointe.