Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Le secret de la méthode Pilates

Essayez cet exercice et dites-moi ce que vous en pensez :

1- Allongez-vous sur un tapis (Mat) avec vos bras situés au-dessus et les jambes collées entre elles.
2- Roulez pour vous arrondir sur vos jambes.
3- Roulez à nouveau vers l’arrière dans un mouvement inverse pour revenir à la position plane du départ.
4- Répétez cette séquence 5 fois

Maintenant, essayez de cette autre façon :

Avec la même position de départ que précédemment,

1- Tirez vos abdominaux en-dedans et vers le haut.

2- Inspirez et dirigez vos bras vers le plafond, puis votre tête, et lovez-vous lentement avec votre colonne vertébrale.

3- Expirez et contractez vos abdos plus fortement alors que vous continuez à rouler avec contrôle. Atteignez vos jambes tout en contrôlant et maîtrisant la tension abdominale. Allongez les bras et les jambes de manière tendue et serrée.

4- Inspirez pour commencer à rouler pour retourner à la position d’origine, appuyant progressivement une à une chaque vertèbre sur le Mat. Contractez, vos muscles fessiers et expirez pour renforcer les abdominaux. Contrôlez votre descente en vous aidant de votre dos. Levez vos bras au-dessus de la tête puis recommencez.

5- Répétez cinq fois.

Si vous avez préféré le 2ème exercice, c’est que vous avez appris ce qu’est le secret de la méthode Pilates.

Spécificité

Pour ceux qui ont déjà pratiqué des sports de compétition ou qui se sont adonnés à des arts martiaux, vous avez déjà connu la magie de la spécificité.
C’est l’ingrédient-clé. Pour ceux qui ont moins d’expérience dans ce domaine, une tâche qui nécessite une énorme attention envers les détails s’appuie sur les mêmes éléments.

Joe Pilates le savait quand il a créé son système. Son génie était de tirer parti de passe de disciplines nécessitant une concentration intense et un niveau élevé de précision. Influencé par la gymnastique, le yoga, la musculation et d’autres pratiques, ce qui a résulté de son travail a été dénommé Contrologie qui prend en compte la synergie entre le corps et l’esprit pour exécuter les mouvements de la façon la plus optimale qui soit. Le contrôle était au cœur de tout cela.

le pilates
La spécificité dans la méthode Pilates est une créature à deux têtes. Il y a le mental et le côté physique.

Demandez à tous ceux qui sont bien investis dans les exercices de Pilates et ils vous confirmeront que le plus beau cadeau de la méthode Pilates est la concentration mentale qui fait de chaque séance d’entraînement une récompense plutôt qu’une corvée.

Courir à travers un schéma de mouvement aveugle pendant que vos pensées restent ancrées dans le banal n’est ni efficace physiquement, ni rafraîchissant et enthousiasmant mentalement. Une activité cardio soutenue de faible intensité place l’esprit définitivement dans cette zone.

Mais aborder votre tapis de Pilates avec la concentration mentale vive, alerte votre expérience va changer du tout au tout. Concentrez votre esprit et votre séance d’entraînement vous permettre de franchir allégrement tous les plateaux pour transformer votre corps tout au long de votre pratique de la technique Pilates.

En regardant le côté physique, la technique Pilates est définie par les instructions précises et détaillées pour chaque mouvement bien précis. Le rythme, le placement, les angles et la stimulation musculaire sont tous spécifiquement exposés.

Il y a même un motif chorégraphié précis de respiration pour chaque mouvement.

Pour les sportifs qui ont soif d’une séance d’entraînement d’intensité élevée, cette précision aiguë qui définit la technique Pilates est considérée comme pleinement intense et donc très satisfaisante. Les exercices de Pilates sont effectués délibérément et spécifiquement selon certaines règles strictes sur ce qui est juste et ce qui est mal. Travailler avec ces standards pour obtenir la meilleure qualité des exercices de Pilates et forme physique est ce qui maintient à un haut niveau chaque élève de Pilates pour atteindre leur plus haut potentiel.

Dans l’expérience ci-dessus, vous avez effectué un mouvement classique, Le Roll Up de deux manières très différentes. La première façon inclut des instructions simples pour vous propulser à travers le mouvement sans aucun détail supplémentaire. La deuxième variation inclut les mêmes instructions que la première, mais en y rajoutant des précisions sur les détails des mouvements à accomplir : quand les abdominaux travaillent, quand les fessiers participent, ce qui se passe dans la colonne vertébrale et plus encore.

exercices de pilates
Les deux mouvements étaient mécaniquement identiques. Maintenant répondez à ces trois questions:
– qu’est-ce qui était plus difficile ?
– qu’est-ce qui était plus satisfaisant ?
– laquelle des 2 versions pensez-vous donner de meilleurs résultats ?

La réponse de la méthode Pilates est que la spécificité gagne à chaque fois. La bonne nouvelle est que la même spécificité requise dans la gym Pilates est applicable dans tous les types de remise en forme et donnera les mêmes résultats fantastiques. Apprenez-la et faites-la vôtre dans votre pratique de la gym Pilates, puis appliquez-la également dans votre vie réelle.

Il s’agit d’un secret de vie qui vaut la peine d’être connu et appliqué !

Alors, qu’attendez-vous pour bénéficier chez vous, confortablement, de tous les bienfaits de cette activité grâce à des cours de Pilates professionnels sous forme de vidéos explicatives consultables comme bon vous semble et que vous pouvez même avoir sous forme de dvd Pilates ICI :

cours de pilates