Le Pilates - Cours de Pilates -

A propos
cours de pilates

Bienvenue !

Le Pilates est une activité de conditionnement physique de plus en plus populaire.

Joseph Pilates serait certainement très ému de constater le nombre de personnes intéressées et qui pratiquent de façon effective le Pilates, et j'en suis personnellement une véritable fan depuis longtemps !

Il est vrai que grâce aux nombreuses formations Pilates dispensées, grâce aux différents cours de Pilates disponibles, cela est accessible à tout le monde.

L'avantage de la méthode Pilates est qu'elle s'adresse à tout le monde, femmes ou hommes, jeunes et moins jeunes.

C'est une méthode douce, qui n'est pas traumatisante pour le corps (pas de chocs) et qui permet de renforcer, muscler harmonieusement, embellir, réparer (rééduquer) et conférer énergie au corps et à "l'esprit".

Vous pouvez vous aussi pratiquer même chez vous le Pilates en vous aidant des ressources de qualité telles qu'elles seront présentées humblement dans ce site, car tel est son objectif.

Sylvie Sarmaise.


pilates gym

Qu’est-ce que le Pilates ?

Même si vous avez déjà essayé le spinning, le yoga et même le cardio-kickboxing, vous pouvez aussi envisager le Pilates. Il s’agit d’une discipline qui intègre l’esprit et le corps pour améliorer le contrôle des muscles de notre corps.

En se concentrant sur le renforcement des muscles stabilisateurs de base du corps, la méthode Pilates peut vous aider à équilibrer le corps, prévenir les blessures et améliorer votre santé.

Joseph Pilates, le créateur

Le Pilates est une forme d’exercices qui a été développée dans les années 1920 par Joseph Hubertus Pilates (1880-1967). Ayant grandi faible et maladif, il a souffert d’une variété de maladies pendant sa jeunesse. Déterminé à surmonter ses faiblesses, Joseph Pilates a commencé à exercer et à développer ses propres méthodes pour atteindre une meilleure santé. Au fil du temps, il est devenu un athlète de compétition en gymnastique, en plongeon et dans le ski.

Cette méthode n’a pas toujours été appelée d’après le nom de son créateur. A l’origine, Joseph Pilates a appelé son système « Contrologie », en se concentrant sur les principes fondamentaux du contrôle de l’ensemble « esprit-corps » et de la force interne en chacun(e). Il a commencé à enseigner son système à Londres, en Angleterre pendant la Première Guerre mondiale alors qu’il était détenu en raison de sa nationalité, sur l’île de Man. Pendant cette période, il a été en mesure de continuer à développer ses méthodes et d’améliorer la santé des autres internés et des personnes handicapées dans l’hôpital du camp.

Finalement, il a immigré aux États-Unis où il a pu mettre en place un centre de formation à New York avec sa femme. Ses méthodes sont rapidement devenues populaires auprès des danseurs, des gymnastes, des acteurs, et d’autres athlètes à cause du niveau supérieur de contrôle de l’organisme qui était développé chez ses étudiants grâce à sa méthode.

Joseph Pilates a poursuivi le développement de ses méthodes pendant plus de 80 ans. Pendant ce temps, ses élèves étaient principalement des personnes en bonne santé, ce qui avait conduit à de nombreuses formes avancées de pratique de la méthode, qui ont nécessité des machines complexes pour effectuer les exercices. Après sa mort, beaucoup d’étudiants bien formés à ses méthodes ont mis à disposition ses méthodes à une plus grande population, en mettant l’accent sur les besoins des débutants.

Principes de la méthode Pilates

Le Pilates possède une variété de principes qui reflètent les influences du yoga, de la technique Alexander, de la méditation, de la gymnastique et de la danse. Les instructions comprennent toujours les principes suivants afin de maintenir son efficience et son efficacité.

La concentration

Au cours de l’accomplissement de chaque exercice, il faut garder l’esprit alerte en se concentrant sur chaque mouvement. Ceci permettra de développer la connexion corps-esprit, qui permet de se détendre et d’utiliser uniquement les muscles nécessaires. La culture de l’attention sur l’action que vous effectuez permettra d’améliorer votre contrôle de l’esprit dans tous les aspects de la vie.

Contrôle

Chaque mouvement doit être effectué précisément pour travailler les muscles de façon efficace et éviter les blessures. Vous développerez progressivement cette capacité en répétant les exercices avec conscience. Vous ne pouvez pas être en mesure de bouger votre corps de manière idéale d’abord, mais votre capacité à contrôler votre corps va augmenter à chaque séance.

Le Centre

La source d’énergie du corps et le mouvement provient d’une zone que les instructeurs considèrent comme le noyau ou centre. Les muscles de l’abdomen, les hanches et le bas du dos forment ce centre. Ils servent à stabiliser et à protéger le corps pendant le mouvement.

La respiration dans un cours de Pilates

Corriger la respiration est essentielle à la santé. Il est commun de retenir son souffle ou de mal respirer en utilisant seulement le tiers supérieur du poumon au cours de l’exercice. Le Pilates vous apprend à exécuter des respirations latérales à l’aide du diaphragme, ce qui permet aux poumons de s’élargir de façon de meilleure façon et d’atteindre une efficacité respiratoire maximale. Pendant les exercices de Pilates, il est important d’expirer pendant l’effort et d’inspirer pendant la récupération.

La fluidité

Chaque mouvement doit être effectué d’une manière fluide, en évitant les mouvements brusques. Chaque exercice doit être continu, sans interruption ou variations dans la vitesse de déplacement. En développant cette sensation fluide, vous cultiverez le mouvement gracieux d’une danseuse.

La précision

La performance de chaque mouvement dans la méthode Pilates exige de la précision. La pratique peut être nécessaire afin de développer une compréhension des exercices, mais l’apprentissage des mouvements exacts permettra de prévenir les blessures et offrira des bénéfices pour la santé maximum.

La routine

La pratique répétée est une composante essentielle du développement de votre lien corps-esprit et le renforcement de votre corps. Suivre une routine pré-déterminée, en ce qui concerne les séances successives, vous permettront de vous familiariser avec la mécanique de chaque exercice et le développement de liens plus profonds, avec chaque séance.

L’isolement

L’isolement implique la focalisation de votre esprit sur les muscles spécifiques utilisés lors d’un mouvement. En vous reliant mentalement à chaque mouvement, vous allez augmenter le contrôle spécifique de votre esprit sur chaque partie de votre corps. Cette capacité permettra, à terme, de vous coordonner et d’équilibrer votre corps tout entier à chaque mouvement.

Le Pilates pour vous

Que vous soyez un athlète expérimenté, un danseur, ou tout simplement à la recherche d’un exercice de routine nouvelle, la technique Pilates peut vous aider à amener au prochain niveau de remise en forme. Le développement des muscles de base plus forts et un contrôle équilibré de votre corps peut améliorer chaque activité que vous pratiquez.
N’hésitez pas à suivre des cours de Pilates de qualité comme cela vous est proposé en cliquant ci-dessous :

formation pilates